Education au développement durable
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable, Madame Tokia Saïfi, Secrétaire d'Etat au développement durable s'est rendue, lundi 20 octobre, dans l'académie de Bordeaux qui fait partie des 10 académies expérimentales en matière d'éducation à l'environnement pour un développement durable.
En effet, la stratégie nationale de développement durable stipule que "développer une éducation pour un développement durable nécessite que l’on mette en place, prioritairement, une véritable éducation à l’environnement conçue comme un domaine clairement défini et non comme une nouvelle discipline ; pour cela, il convient d’ajouter une
dimension supplémentaire aux enseignements existants. La mise en place de cette politique se fera sur la base d’une expérimentation spécifique dès la rentrée 2003 qui sera ensuite évaluée, avant d’être généralisée en 2004."
L'objectif est d'assurer un minimum de 60 heures d'éducation à l'environnement dans l'ensemble des classes de primaire et secondaire à la rentrée scolaire 2004. Cet enseignement tend à sensibiliser les citoyens de demain aux enjeux du développement durable.
Cette journée a permis à Madame Saïfi de rencontrer les enseignants et les élèves du collège Henri Brisson de Talence, un des établissements pilotes depuis septembre 2003. L'objectif est de sensibiliser les élèves à travers les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre, d'Education Civique, d'Histoire-Géographie… Le collège était sensibilisé par ailleurs à l'éducation à l'environnement dès les premiers jours du naufrage du" PRESTIGE". Deux classes de 6éme et leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre ont décidé de participer au concours "Mille défis pour la Planète", en choisissant le thème de "l'EAU". Le projet s'est étendu peu à peu à l'ensemble de l'établissement et concerne deux classes ou plus par niveaux.
Partagez
Donnez votre avis