Les Rubans du développement durable
Les Rubans du développement durable ont été lancés par Dexia Crédit Local, en partenariat avec le Comité 21, l’Association des Maires de France et l’Association des Maires de Grandes Villes de France. Cette opération concerne l’ensemble des collectivités locales françaises (communes, groupement de communes, départements, régions). Renouvelée chaque année, l’opération des Rubans vise à identifier et encourager les démarches remarquables et innovantes pour la mise en place du développement durable dans les territoires (Agenda 21 locaux, outils et méthodes, politiques sociales et environnementales, investissements intégrant l’objectif du développement durable, etc…).
Les dix démarches des collectivités locales ont été sélectionnés en avril 2003, par un Comité d’experts réunissant Dexia Crédit Local, le Comité 21, l’Association des Maires de France et l’Association des Maires de Grandes Villes de France, sur la base de cinq critères prioritaires et complémentaires :- l’approche globale du développement durable dans le projet,- la dimension participative, à tous les stades (diagnostic, plan d’actions, évaluation…), et la capacité à associer les acteurs concernés à la mise en œuvre concrète,- les moyens mis en œuvre pour la participation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés,- le caractère novateur,les acquis effectifs.
Les lauréats 2003 :
Villes- Angers : Lille- Sainte-Anne (Martinique) - Valenciennes
Structures intercommunales : Communauté d’agglomération du pays de Lorient- Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse
Départements : Hérault- Nord
Régions : Champagne-Ardenne- Réunion
Partagez
Donnez votre avis