Mediaterre
   

Charte de l’environnement : le MEDEF contre principe de précaution



  • La question relative à le recherche scientifique et charte de l’environnement a été abordée, lors du point de presse mensuel du 13 janvier d'Ernest-Antoine Seillière.

    On peut lire dans le compte rendu du point de presse que : "le MEDEF continue de s’inquiéter « de l’écart d’intensité de recherche entre l’Europe et les Etats-Unis ». Le gouvernement a « conscience de la nécessité de favoriser la recherche privée ».
    Dans beaucoup de pays, il existe « un effort public de recherche dans le privé ». Le MEDEF considère que c’est une des « voies majeures de réforme de la recherche dans notre pays ».
    A ce propos, « l’inscription du principe de précaution de la charte de l’environnement dans notre constitution nous paraît très dangereux pour notre pays ». Chacun souligne que « l’application juridique et judiciaire de ce principe de précaution dans la Constitution » peut pousser à « ne plus faire un certain nombre de recherche en France ». « C’est un climat de précaution au lieu d’être un climat d’innovation » a-t-il précisé avant de conclure son intervention en rappelant qu’ « on ne peut pas à la fois stimuler l’innovation et inscrire un principe de précaution dans la Constitution »."
    (chenv)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0