Création du parc naturel régional des Pyrénées catalane
Le Parc naturel régional des Pyrénées catalane a été officiellement classé par décret du Premier Ministre du 5 Mars 2004. (paru au Journal Officiel du 7 mars). Il s'agit du 43ème Parc naturel régional de France et du seul dans le massif pyrénéen.
Le territoire du Parc couvrant 138 000 hectares, s'étend sur la Cerdagne, le Capcir et le Conflent. Il est constitué de 64 communes où vivent 21 000 habitants. On y dénombre sept Réserves Naturelles. Ses douze stations de ski et ses deux stations thermales constituent un pôle touristique très attractif. Le mythique Train Jaune qui le traverse de part en part en est « l'épine dorsale ». Ce classement consacre l'aboutissement d'un projet longuement mûri, porté par de nombreux partenaires : collectivités, élus locaux, agriculteurs, artisans, professionnels du tourisme, associations ou simples citoyens. Tous se sont mobilisés pour ce projet de développement du territoire basé sur la préservation du patrimoine culturel et naturel.
Il appartient maintenant au Préfet des Pyrénées-Orientales de créer le Syndicat Mixte de Gestion du Parc dont le pilotage sera assuré par les collectivités locales.
Contact : Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes - 1, rue Dagobert - 66210 Mont-Louis - Tél. : 04 68 04 15 15 - Fax : 04 68 04 18 38 - E-mail : ame.pyrenees@pyrcat.com.
Partagez
Donnez votre avis