Rubans du développement durable 2004
L’édition 2004 des Rubans du développement durable concerne l’ensemble des collectivités locales françaises (communes, groupements de communes, départements et régions). Son objectif est d’identifier et de valoriser des démarches exemplaires de collectivités locales contribuant à l’ancrage des pratiques territoriales du développement durable. Ni prix, ni palmarès, les Rubans ont pour objet de mettre en lumière et de faire connaître des retours d’expériences, en particulier avec la publication d’un ouvrage de la collection Mémento du développement durable.
Dix démarches de collectivités locales et un spécial coup de cœur ont été sélectionnés en avril 2004, par un Comité d’experts composé des représentants de Dexia Crédit Local, du Comité 21, de l’Association des Maires de France, de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, du Programme des Nations unies pour l’environnement, de l’Ademe et de la Datar.
Les dossiers ont été examinés sur la base de cinq critères complémentaires :-l’approche globale du développement durable dans le cadre du projet : prise en compte intégrée des aspects environnementaux, sociaux, économiques, culturels. Les démarches de type Agenda 21 ont été particulièrement encouragées.-La gouvernance du projet : diagnostic, transparence, concertation interne et externe, indicateurs d’évaluation, information des citoyens… à tous les stades (diagnostic, définition du plan d’actions, mise en œuvre, suivi et évaluation)-
Les lauréats 2004
Conseil Général du Bas Rhin
Ville de Chalon sur Saône
Ville de Dunkerque
Conseil Général de la Gironde
Communauté Urbaine de Lille Métropole
Communauté d’Agglomération Mulhouse Sud Alsace
Conseil Régional Nord-Pas de Calais
Ville de Saint Denis
Ville de Saint-Jean-de-Monts
Communauté d’Agglomération de Saint-QuentinV
ille de Fleury
Partagez
Donnez votre avis