Maîtrisez vos consommations d’énergie !
A savoir !
Les particuliers et le secteur tertiaire (bureaux, services, commerces) représentent plus de 42 % de toute la consommation énergétique finale française !
En moyenne, une famille de 4 personnes consomme :
- 10 000 kWh par an pour se chauffer ;
- 4 000 kWh par an pour son eau chaude sanitaire ;
- 3 500 kWh par an pour son électricité quotidienne (appareils électroménagers, éclairage, ordinateur, etc.).
Des gestes simples mais efficaces :
- les lampes basse-consommation ont une durée de vie 8 à 10 fois supérieure à une lampe classique à incandescence, tout en consommant 4 fois moins d’énergie ;
- les appareils domestiques restant en veille représentent une consommation annuelle par ménage d’environ 500 kWh (source : association négaWatt). Pour l’ensemble des foyers français, cela représente la production de 1,4 réacteur nucléaire !
- couvrir les casseroles pendant la cuisson, dégivrer régulièrmeent le réfrigérateur, fermer les rideaux et les volets la nuit sont également des comportements précieux pour les économies d’énergie.
Bien-être dans sa maison :
Lors de la constuction ou de la rénovation de votre habitation, une réflexion poussée sur l’énergie permet d’apporter un supplément de confort. Sans oublier que cela permet aussi de préserver l’environnement et de diminuer la facture énergétique.
Voici quelques pistes :
- isoler avec soin pour conserver la chaleur l’hiver et éviter qu’elle ne pénètre l’été ;
- laisser largement entrer la lumière du jour pour favoriser l’éclairage naturel, en veillant aux risques d’éblouissement ou de surchauffe ;
- produire son énergie (chauffage ou électricité) à partir d’énergies renouvelables.
Partagez
Donnez votre avis