La diversité culturelle, le quatrième pilier du développement durable
Extrait du Discours de M. Jacques Chirac, président de la république française, lors de la cérémonie d'ouverture du Xe sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
...
La protection de l'environnement est, tout autant, un impératif pour la solidarité francophone. Chacun sait que les conséquences du changement climatique et de l'appauvrissement de la biodiversité pèseront davantage sur les pays du Sud. Nous devons nous concerter pour mieux faire entendre notre voix dans les institutions chargées de la protection de l'environnement. Pour faire progresser ensemble le projet de création d'une Organisation des Nations Unies pour l'Environnement. Pour aider nos partenaires à définir et mettre en place des politiques nationales. La conférence internationale sur le bassin du Niger a été exemplaire à cet égard. De la même manière, assurons ensemble, en février prochain, le succès de la conférence sur le bassin du Congo.
***
La diversité culturelle, dont notre famille a fait son étendard, doit être reconnue comme le quatrième pilier du développement durable.
L'adoption l'année prochaine de la convention sur la diversité culturelle est possible, pourvu que nous restions unis et déterminés. Elle marquera une étape décisive dans l'élaboration d'un nouvel ordre international fondé sur la solidarité et le respect de l'autre.
...
[francophonie-durable]
Partagez
Donnez votre avis