Conservation de la biodiversité et valorisation de la forêt tropicale humide
Conservation de la biodiversité et valorisation des biens et services environnementaux de la forêt tropicale humide : quelle approche française ?
Conférence-débat
Groupe de travail national sur les forêts tropicales humidesavec le soutien du MAE du MEDD et de l’AFD.
Paris, le 16 décembre 2004 Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale - DAGEMO, Tour Mirabeau, 39, quai André Citroën, 75015 Paris - RER et métro Javel.
Dans les débats sur la préservation des forêts tropicales, l’exploitation industrielle du bois est souvent désignée comme responsable de la déforestation. Pourtant, ces dernières années ont vu la multiplication de plans d’aménagement durable des forêts tropicales, qui orientent les pratiques d’exploitation forestière vers un développement durable. La France notamment a mis l’accent sur ces plans dans ses actions de coopération.
Cette orientation de la coopération française n’est toutefois pas exempte de réserves, notamment relatives à son ambiguïté. La France reste en effet partagée entre coopération et soutien de ses intérêts en Afrique. De plus, certains organismes de coopération partenaires – notamment l’Union européenne – ont adopté une approche différente : ils axent leur intervention en zone tropicale sur la conservation, en finançant des réseaux d’aires protégées. Enfin, le Plan d’action du gouvernement en faveur des forêts tropicales adopté le 7 avril 2004 proclame la volonté de renforcer les actions en faveur de la conservation de milieux naturels remarquables dans les forêts tropicales et primaires.
Ce contexte soulève plusieurs interrogations. Sur quelles bases fonder une stratégie française de conservation de la biodiversité des forêts tropicales humides, complémentaire l’aménagement durable des forêts ? Quelles actions de coopération conduire ? Quelle intervention promouvoir dans les forêts hors des zones de production ?
Afin d’instruire ces questions et d’animer une réflexion sur l’approche française en matière de conservation le groupe de travail sur les forêts tropicales humides organise une conférence-débat, le 16 décembre 2004, à Paris. Des experts français et étrangers y participeront. Cette conférence débouchera sur la rédaction d’une note de synthèse, qui alimentera le Livre blanc de la France sur les forêts tropicales humides.
Partagez
Donnez votre avis