Inventaire national des déchets radioactifs et des matières valorisables
L’Inventaire national des déchets radioactifs et des matières valorisables est un outil de référence pour une gestion rigoureuse et transparente des déchets radioactifs produits en France.
Par la loi du 30 décembre 1991, dite loi Bataille, le Gouvernement a chargé l’Andra du recensement de l’ensemble des déchets radioactifs présents sur le territoire national. Au fil des années, grâce à un effort de collecte et de recoupement d’informations, l’Andra a constitué une base de données sur les déchets existants et leur localisation géographique à partir de sources multiples, et en premier lieu des déclarations des producteurs ou détenteurs de déchets. Cet outil, constamment mis à jour, a été régulièrement diffusé.
Au début des années 2000, suite aux recommandations de la Commission nationale d’évaluation (CNE) et de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), le Gouvernement a décidé d’étendre les domaines couverts par cette base de données.
Ce nouvel Inventaire fournit un panorama des déchets radioactifs, qu’il regroupe en familles présentant des caractéristiques homogènes. Il décrit l’état des déchets à la date considérée. Par ailleurs, il présente une synthèse non seulement comptable mais aussi prospective, en formulant des prévisions sur les quantités de déchets.
Il ne se cantonne plus aux seuls déchets radioactifs et élargit son champ aux matières valorisables contenant de la radioactivité.
Cet Inventaire, réalisé par l’Andra avec le concours des producteurs de déchets, sous la supervision des Pouvoirs publics, sera périodiquement mis à jour.
L’Inventaire national des déchets radioactifs et des matières valorisables comporte dix publications, plus un cédérom rassemblant l’ensemble des documents.
Partagez
Donnez votre avis