Mediaterre
   

Déclaration du Président Chirac à l'occasion de ses vœux



  • Lors de son allocution face aux corps constitués, le Président de la république a évoqué la protection de l'environnement et l'entrée en vigueur de la Charte de l'Environnement.

    Extrait

    Parmi les grandes missions de l'Etat, nous devrons de plus en plus inclure, vous l'avez évoqué, Monsieur le Président, la protection de l'environnement. Car, confrontées au bouleversement des équilibres écologiques qui conditionnent notre existence, nos sociétés doivent comprendre qu'il y va de la sécurité de chacun, de la préservation de l'intérêt général et des droits des générations futures.

    Pour que les responsables publics prennent la mesure de cette exigence et assument cette responsabilité, j'ai voulu qu'une Charte de l'environnement soit intégrée à notre Constitution. Ainsi, les principes fondamentaux du développement durable rejoindront ces éléments constitutifs du pacte républicain qu'il appartient aux autorités de respecter et de faire respecter.

    Votée l'an dernier par les deux assemblées, la Charte sera présentée au Parlement réuni en Congrès cette année et pourra ainsi entrer en vigueur. Elle exigera une profonde évolution de l'action de l'Etat et des collectivités territoriales. En vertu de ce texte, la décision publique devra respecter les exigences de prévention et de réparation des dommages environnementaux. Elle devra être fondée sur des procédures transparentes d'information et de participation. La recherche scientifique devra être mobilisée au service de l'écologie. Et en consacrant le principe de précaution, la Charte nous donnera un instrument d'action responsable et moderne face aux risques graves mais incertains caractéristiques de notre temps.

    J'invite dès maintenant les administrations et les collectivités publiques à se préparer à l'entrée en vigueur de la Charte, et à y voir une nouvelle étape du progrès politique et social de notre pays, en même temps que le moyen, pour la France, d'assumer pleinement les responsabilités qui sont les siennes, en Europe et dans le monde.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0