Rencontre sur le commerce équitable
La FAFRAD (Fédération des Associations Franco-Africaines de Développement) organise une rencontre sur le commerce équitable dans ses locaux parisiens, au 17 rue Pali Kao dans le 20ème M°Couronnes le samedi 19 février de 10h à 17h :
"Comment les migrants peuvent-ils utiliser ou adapter les outils du commerce équitable en vue d'aider au développement de leur pays d'origine ?".
Les migrants représentent à eux seuls plus de la moitié des contributions financières du Nord vers le Sud. Ils sont dans la plupart des cas organisés en associations et agissent en étroite relation avec leur familles restées sur place en vue du développement social et économique avec de plus en plus, une attention pour la préservation de l'environnement. Le commerce équitable peut donc être aussi un moyen, pour les citoyens du Nord et du Sud de travailler ensemble pour un développement durable de notre planète. Dans ce but la FAFRAD a étudié les pratiques existantes et s'est interrogée, dans un numéro double de son magazine Liaison Franco-Africaine (n°56-57) sur l'impact du commerce équitable sur les producteurs du Sud et sur la place des migrants dans ce nouveau type d'échange.
La matinée sera consacrée à un présentation sur le commerce équitable comme activité économique et permettra de présenter l'action de femmes déjà très investies dans la pratique du commerce équitable. L'après-midi proposera un débat plus large sur le positionnement que doivent adopter les migrants. A midi, le partage d'un repas africain donnera une dimension festive de ce que peut être le co-développement. Renseignements et réservation obligatoire auprès de Delphine KA 01 47 97 13 99 lfa.fafrad@wanadoo.fr
Partagez
Donnez votre avis