Mediaterre
   

Un dispositif pour les achats publics éco-responsables



  • Serge Lepeltier, Ministre de l'écologie et du développement durable, Christian Brodhag, Délégué interministériel au développement durable et Jérôme Grand d'Esnon, Directeur des affaires juridiques au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, présentent à la presse ce mercredi 2 février les achats publics éco-responsables. A cette occasion sera dévoilé le dispositif mis en place, à savoir :

    - Une brochure de sensibilisation Administrations éco-responsables, enjeux et actions.

    Cette brochure de sensibilisation balaie les grands thèmes de l'éco-responsabilité des bâtiments aux déplacements, son objectif est de mieux comprendre pourquoi il faut agir aujourd'hui. Elle a été élaborée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, la délégation interministérielle au développement durable ainsi que le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat et fait le point sur les enjeux, les constats et les objectifs de " l’éco-responsabilité " afin que les agents s’engagent pleinement dans la démarche "éco-responsable".

    - Un site Internet des administrations éco-responsables

    Ce nouveau site Internet est une plate-forme dédiée à tous les acteurs de l’éco-responsabilité. Vous y trouverez des informations générales et pratiques, de l’actualité, des outils, des conseils. L’enrichissement du contenu de ce site viendra de tout ses lecteurs. Proposez nous vos témoignages, votre actualité éco-responsable, nous en serons le relais.

    - Un guide : "l'achat public éco-responsable - Achat de produits ",

    Le Groupement Permanent d’Etude des Marchés "Développement durable environnement" (GPEM/DDEN) a pour vocation d’émettre des documents et des recommandations techniques destinés à aider les acheteurs publics à intégrer l’environnement et le développement durable dans les marchés publics, de façon pragmatique et en toute sécurité juridique. Le " Guide de l’achat public éco-responsable. Achats de produits " est le premier document publié par le GPEM/DDEN Le guide comprend trois parties. La première partie donne les raisons pour lesquelles l’achat de produits doit s’inscrire dans une démarche éco-responsable. La deuxième partie comprend un jeu de seize questions-réponses correspondant aux principales interrogations posées actuellement par les acheteurs publics lorsqu’ils souhaitent intégrer des exigences environnementales dans leurs marchés de fournitures. La troisième partie donne des conseils en termes de méthode.

    - Un dispositif et des stages de formation

    Le dispositif national de formation à l'éco-responsabilité est constitué d'un ensemble de modules de formation, démultipliables, portant sur tous les domaines de l'éco-responsabilité des administrations. Le dispositif de formation à l'éco-responsabilité est mis en place en partenariat avec l'ADEME, à l'attention des administrations, dans le cadre du pôle de compétence développement durable Fonction-Publique-IFORE.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0