The Natural Step en France
L’organisation
The Natural Step (TNS) est une organisation internationale. Créée en 1989 en Suède, elle est représentée dans 12 pays : Angleterre, France, Italie, Suède, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Canada, Etats-Unis, Israël, Japon, Afrique du Sud.
The Natural Step continue de faire évoluer la démarche TNS et ses instruments, en coopération avec son réseau international de scientifiques, clients et autres partenaires.
La démarche
Basée sur une approche scientifique, The Natural Step est une démarche qui informe les processus de décision dans une perspective de développement durable et permet ainsi d’appréhender globalement et en dynamique la complexité des situations.
Partant d'une observation des conditions essentielles à la vie, un collège de scientifiques a retenu quatres principes nécessaires et suffisants pour décrire l’état de durabilité. Guidées par ces principes, entreprises, collectivités territoriales et communautés se projettent dans l'avenir et créent une vision durable d'elles-mêmes. De cette vision de réussite, elles peuvent évaluer leur état de non-durabilité présent, leurs atouts et déterminer leur stratégie de développement durable, pour avancer étapes par étapes, dans un processus d’amélioration continue et informée.
La combinaison d’un langage commun aux acteurs du développement durable et de la démarche de retro-planning ou backcasting à partir de principes de durabilité permet d'établir des dialogues constructifs, de renouveler modes de pensée et d’action, d’ouvrir le champ des possibles et est source d’inventivité et de pratiques innovantes.
Les applications
La démarche The Natural Step est utilisée par plusieurs centaines d’organisations :
- Des collectivités territoriales à la fois rurale et urbaine ont pu concilier cohésion sociale et développement économique en renforçant l’attractivité de leurs territoires : 20% des municipalités suédoises, Whistler en Colombie Britannique (qui accueillera en 2010 les jeux olympiques d’hiver), la Lombardie en Italie...
- des entreprises ont pu concilier des objectifs de rentabilité, de compétitivité à court terme avec des enjeux globaux et le souci du long terme : IKEA, Nike, Electrolux, Mitsubishi Electric USA, Interface, CH2MHILL, Collins Pine, Home Depot, Scandic Hotel (maintenant Hilton), McDonald’s Suède et plus récemment en France Conforama.
La démarche The Natural Step est aussi utilisée pour construire une convergence d’intérêts sur des thèmes sensibles comme le PVC, l’incinération, l’agriculture… entre des parties prenantes aux points de vue très différents.
C’est également un master, « Strategic Leadership Towards Sustainability », à Blekinge Institute of Technology à Karlskrona (Suède) avec une quarantaine d’étudiants du monde entier.
En France
The Natural Step France existe depuis décembre 2004. La démarche a déjà été présentée aux étudiants du MBA de HEC (3 heures) et du MEDD de l’UTT (3 jours) sous l’impulsion de Maximilien Rouer de BeCitizen et de Dominique Bourg. La commune de l’Argentière-la-Bessée (05) a retenu la démarche The Natural Step pour développer son Agenda 21.
Partagez
Donnez votre avis