Décennie de l’Éducation au Développement durable
Le 17 mars dernier, la Communauté française de Belgique inaugurait la Décennie de l’Éducation au Développement durable (DEDD). De la maternelle à l’université du troisième âge, de l’organisation de jeunesse à la télévision. Un but commun : mobiliser tous les processus éducatifs pour susciter des changements de comportement permettant de créer une société plus viable et plus juste.
Bien entendu, c’est une bonne nouvelle pour les pédagogues idéalistes d’ici et d’ailleurs, pour tous ces acteurs de l’éducation déjà investis sur le terrain des droits de l’homme, de la santé, de l’environnement, de l’équité, du renforcement Nord-Sud, de la culture... Toutes ces personnes qui se nourrissent de projets participatifs, développant une critique constructive de nos dysfonctionnements contemporains et proposant des alternatives ambitieuses. Leur travail devrait être et sera reconnu. Visibilisé aussi. Histoire de donner des idées aux enseignants, éducateurs, formateurs, parents, qui n’ont pas encore osé se lancer sur la route du « développement durable », terme barbare qui trop souvent effraie.
Chaque année, un programme sera défini sur base des forces mobilisées, des acquis des années antérieures et des problèmes restant à lever. Pour 2005/2006, trois moments sont prévus pour rassembler les acteurs et faire remonter les préoccupations : 1) Un forum se tiendra le 1er juin au PASS à Frameries. Il permettra d’identifier les pratiques, de les améliorer et de recenser les questions auxquelles une réponse plus structurelle doit être apportée. 2) Une semaine d’actions concrètes dans les écoles à l’automne sur le thème de « mon assiette », permettant de comprendre que nos comportements quotidiens ne sont pas sans impact sur les réalités globales. 3) Une autre semaine au printemps, sur le thème de « ma planète », permettant de comprendre que les enjeux d’ailleurs se jouent également ici.
En attendant, pour vous aider à comprendre ce que « Éduquer vers un développement durable » veut dire, pour vous montrer ce qui se fait concrètement sur le terrain, le site www.billy-globe.org propose depuis fin mars un dossier spécial « éducation vers un développement durable ».
Partagez
Donnez votre avis