La cohabitation Hommes -Grands Prédateurs en France
La cohabitation Hommes / Grands Prédateurs en France
ACTES DU COLLOQUE DU 21 ET 22 MARS 2004 MUSÉUM D’ORLÉANS
par Jacques Baillon, Farid Benhammou, J-L. Senotier
Quelle place accorder aux grands prédateurs en France ? La cohabitation de l’ours et du loup avec les activités humaines est-elle possible ? Quelles questions posent ces espèces ? Les acteurs locaux sont-ils tous défavorables aux prédateurs ?....
A l’heure où Cannelle la dernière femelle d’ours pyrénéen a été abattue et où un programme de réintroduction est sur le point d’être annoncé, à l’heure où les autorités cherchent à faire abattre quelques loups, le citoyen, le chercheur, l’acteur de terrain, le journaliste...se posent toute une série d’interrogations légitimes.
Cette publication est un recueil d’articles de fond, abordables et de qualité, sur les enjeux que posent la présence de l’ours et du loup en France. Suite au colloque d’Orléans et en rapport étroit avec l’actualité, de jeunes chercheurs et des acteurs de terrain exposent ici leur travaux, réflexions et expériences de terrain.
Dans une atmosphère passionnée et passionnante, propice à la polémique, ce livre permet de prendre le recul nécessaire sur le débat de société induit par le retour des grands prédateurs et permet de comprendre les dossiers délicats de l’ours et du loup en France.
Jacques Baillon, Farid Benhammou, J-L. Senotier
Commande :
Recherches Naturalistes en Région Centre, Nature-Centre, 71 avenue Charles Péguy, 45800 St Jean de Braye,
Renseignemnts également disponibles auprès d'un des auteurs, Jacques Baillon, courriel : baillon.jacques@wanadoo.fr
La cohabitation Hommes / Grands Prédateurs en France
- 213 pages.
- Prix : 12 € (+ 3,62 € de port)
Partagez
Donnez votre avis