Stratégie Nationale de Développement Durable : enraciner l’avenir dans l’action
Editorial de Serge Lepeltier Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.
Début 2005, l’inscription de la Charte de l’environnement dans la Constitution est venue renforcer la prise en compte du développement durable dans l’ensemble des politiques publiques qui avait été amorcée deux ans plus tôt avec l’élaboration puis l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable.
Véritable fil rouge de l’action du gouvernement,cette Stratégie pose en 10 programmes d’action, 100 objectifs et quelque 500 actions, le cadre d’intervention pour les cinq années à venir, de tous les acteurs en faveur du développement durable.
Un premier rapport d’étape, réalisé fin 2004, mesure le chemin parcouru, rend compte des acquis et trace des perspectives pour une évolution de la Stratégie. La consolidation des réseaux d’acteurs - Etat, collectivités, entreprises - leur mobilisation, la création ou le renforcement d’outils opérationnels, la définition de politiques sectorielles constituent autant d’acquis à porter à l’actif d’une première année de mise en oeuvre.
Le regard porté sur le passé est positif. Celui porté sur l’avenir à court et moyen terme l’est tout autant. En effet, la dynamique collective est désormais bien établie et la volonté politique forte du début ne fléchit pas.
C’est dans cette logique d’action que le 23 mars 2005, un second séminaire a de nouveau rassemblé l’ensemble du gouvernement, sur le thème du développement durable. A cette occasion, de nouvelles pistes d’actions ont été ouvertes et 29 mesures précises ont été identifiées afin d’inscrire résolument l’action dans la durée.
Le présent document rend compte de cette dynamique et de cette volonté. Au fil de la présentation d’un certain nombre de réalisations concrètes, souvent conduites en partenariat, le lecteur pourra constater combien le développement durable est bien une réalité qui procède autant de la volonté
d’agir du gouvernement que de l’engagement de tous.
Partagez
Donnez votre avis