Mediaterre
   

Journées nationales des Espaces Naturels Sensibles



  • Journées nationales des Espaces Naturels Sensibles
    « Quels partenariats pour les zones humides ? »

    Montrond-les-Bains(42 - Loire) – 10 et 11 octobre 2005

    Riches d'une formidable biodiversité, mais menacées, les zones humides jouent un rôle d'infrastructures naturelles et permettent de limiter les crues ou d'épurer les eaux. Malheureusement, depuis plusieurs décennies, la surface des zones humides a diminué de moitié en France. Ces Journées nationales des Espaces Naturels Sensibles 2005, organisées par le Conseil général de la Loire en Rhône-Alpes et le Réseau IDEAL les 10 et 11 octobre prochains, seront l’occasion de découvrir, à partir d’ateliers et de visites de terrain, une diversité de milieux, de projets et de partenariats.

    Les Conseils généraux se mobilisent pour préserver l’espace naturel
    L’espace naturel est un patrimoine menacé qui tend à disparaître. En réponse, les Conseils généraux agissent pour ralentir, voire enrayer la disparition progressive de ce patrimoine naturel et d’en limiter les conséquences, notamment sur la ressource en eau et la bio-diversité. Les Conseils généraux préservent et aménagent cet espace naturel en percevant la taxe départementale sur les Espaces Naturels Sensibles.
    M. Pascal Clément, Président du Conseil général de la Loire en Rhône-Alpes et Ministre de la justice, est impliqué depuis dix ans dans cet objectif de préservation des zones humides, sources d’approvisionnement et de conservation de l’eau. Elément moteur de cette lutte, il a réussi à convaincre les collectivités à s’engager dans cette démarche de développement durable. En tant que Président du Conseil général de la Loire, il ouvrira ce colloque, symbole d’une implication profonde de la part des collectivités.


    Conseil général de la Loire : priorité à l’environnement
    Depuis plus de 13 ans, le Conseil général de la Loire en Rhône-Alpes préserve et valorise la qualité de plusieurs sites naturels par sa politique en faveur des espaces naturels sensibles. Il s’agit de territoires rares, possédant une richesse patrimoniale, environnementale et culturelle incontestable. C’est pourquoi le Conseil général de la Loire en Rhône-Alpes a défini comme prioritaires 5 espaces naturels sensibles : le fleuve Loire, les étangs du Forez et du Roannais, les hêtraies du Pilat et les forêts du département, les Hautes Chaumes du Forez et les tourbières d’altitude. Les résultats ont été obtenus grâce à la volonté permanente du Conseil général de la Loire de nouer de nombreux partenariats avec d’autres collectivités, des associations et des particuliers.
    Conseil général de la Loire : l’environnement, l’affaire de tous
    En janvier 2005, la Charte départementale de l’environnement pour un développement durable de la Loire a été signée par le Préfet de la Loire et le Président du conseil général de la Loire. Fruit d’une année de concertation, d’échanges et de dialogues, ce nouveau texte (une première charte avait été signée en 1998) prend en compte notamment les souhaits des Ligériens au travers d’une enquête d’opinion.
    Cette charte réunit des représentants des communes, des professionnels et des associations : 72 signataires dans cette charte s’engagent pour l’environnement et le développement durable. Ensemble, ils agissent pour appliquer un programme d’action sur 5 ans réparti en 66 actions concrètes. Ces actions répondent à 5 enjeux majeurs : valoriser l’image du département de la Loire, améliorer l’environnement au service de la qualité de la vie, optimiser l’attractivité des territoires urbains et ruraux, mobiliser les acteurs pour un développement durable et développer l’éco-citoyenneté.
    Devant cette forte implication du Conseil général de la Loire, il apparaît normal que ces journées de réflexions et de débats se tiennent dans un département où la sauvegarde des zones humides est considérée depuis longtemps comme indispensable.


    Les Journées nationales des Espaces Naturels Sensibles bénéficient de l’aide financière des Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée-Corse et de la Région Rhône-Alpes.



    Depuis 20 ans, l’Association Réseau IDEAL aide plus de 600 collectivités locales et EPCI à mutualiser leurs connaissances, à travers l’animation de communautés professionnelles et l’organisation de manifestations.
    Virginie Cadieu – Attachée de presse Réseau IDEAL – tél : 01 45 15 09 25 – v.cadieu@reseau-ideal.asso.fr
    Laurent Renault – Chargée de projet Réseau IDEAL- tél : 01 45 15 13 25- l.renault@reseau-ideal.asso.fr

    contact presse Conseil général de la Loire :
    Emilie VALLA-POINAS
    04 77 48 42 18
    06 20 37 76 78
    emilie.valla-poinas@cg42.fr



    contact presse Réseau IDEAL :
    Virginie CADIEU
    01 45 15 09 25
    v.cadieu@reseau-ideal.asso.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0