Compostage des ordures ménagères : une filière d’avenir dans la gestion durable des déchets
Colloque national les 26 et 27 octobre 2005 à Saint Quay Portrieux (22)
Deux journées d’études et une visite de site de l’usine du Smitom de Launay-Lantic
Aujourd’hui, considérer qu’un compost de bonne qualité, utilisable en agriculture, peut être obtenu à partir d’ordures ménagères collectées en mélange, est-ce une réalité? Malgré un contexte institutionnel défavorable, certaines collectivités y ont cru et l’ont développé.
Deux journées de réflexion sur l’ approche réglementaire, des retours d’expériences à l’étranger, une visite de site , et la gestion des déchets !
Launay-Lantic : site modèle en matière de compost
Une visite de site pour faire le point sur les différentes filières de compostage et plus particulièrement sur les dernières évolutions du compostage des ordures ménagères résiduelles
Le SMITOM traite majoritairement par compostage les ordures ménagères résiduelles de 40 000 habitants. L'enjeu : fabriquer un compost irréprochable tout en divisant par 2 les déchets ultimes à enfouir ou à incinérer et en maîtrisant les coûts de traitement pour la population. La qualité du compost final est similaire à celle d’un compost de bio-déchets collectés sélectivement et conforme à la charte CERAFEL. Pour cela, outre la modernisation de l’usine, un effort particulier de collecte des déchets ménagers spéciaux a été réalisé afin de diminuer de façon significative des éléments traces métalliques dans le compost.
En visitant l’usine, les participants auront l’exemple même d’une réussite en matière de compostage.
L’avenir : gestion multifilière des déchets, performante et respectueuse de l’environnement
Si le tri-compostage est adapté au territoire de Launay-Lantic et aux installations existantes, cela ne peut être le cas sur toutes les collectivités. Les débats organisés les 26 et 27 octobre, tenteront de prouver que le compostage doit être une réalité mais qu’il faut adapter ses choix au contexte local ; l’important étant le retour au sol d’une matière organique de qualité.
En France, les normes relatives aux matières fertilisantes (engrais, amendement et support de culture) ont la particularité d'être rendues d’application obligatoire par arrêté et font partie de la réglementation. Daniel ANGER, président à l'Afnor de la commission de révision de la norme NF U 44-051 nous présentera les avancées dans ce domaine. Initialement créée en 1981, révisée en 1999, la seconde version de cette norme présentée en 2005 introduit de nouveaux types de produits tel le compost vert.. mais aussi des critères d’innocuité et des modalités de contrôle. Son architecture basée sur les Dénominations, Spécifications, Marquage en font une norme répondant aux exigences de transparence du marché.
Depuis 20 ans, l’Association Réseau IDEAL aide plus de 600 collectivités locales et EPCI à mutualiser leurs connaissances, à travers l’animation de communautés professionnelles et l’organisation de manifestations.
Virginie Cadieu – Attachée de presse Réseau IDEAL – tél : 01 45 15 09 25 – v.cadieu@reseau-IDEAL.asso.fr
Florence Lievyn – Chargée de projet Réseau IDEAL – tél : 01 45 15 13 29 – f.lievyn@reseau-ideal.asso.fr
Partagez
Donnez votre avis