Economie des risques majeurs : le rôle des assurances
L'association 4D et Alternatives Economiques organisent le mardi 15 novembre 2005 une conférence - débat sous le thème : « Economie des risques majeurs : le rôle des assurances »
La catastrophe de la Nouvelle-Orléans nous amène, après le tsunami de l’Océan indien, à nous poser de nouveau la question : comment de telles situations peuvent elles se produire, y compris dans des pays réputés développés ? Et son corollaire : Sans espérer déplacer nos sociétés et leurs activités hors de toutes zones exposées aux aléas naturels, comment en réduire la vulnérabilité et en améliorer la résilience (la capacité à rebondir) ?
Face à l’ampleur des dommages économiques, dont 30 % environ étaient assurés, déjà le gouvernement américain annonce l’étude, en partenariat avec l’industrie de l’assurance et de la réassurance, d’un système d’indemnisation fédéral. Avaient pourtant déjà été mises en place certaines solutions, mais l’expérience montre qu’il faut aller plus loin. Ainsi même les Etats-Unis rejoignent nombre de pays qui actuellement, sous la pression des événements, s’appliquent à organiser des solutions durables pour la gestion des risques de catastrophes naturelles. Citons l’Algérie, le Maroc, la Roumanie, … et, au sein-même de l’Union européenne, la Belgique, la Finlande, l’Italie, le Portugal, qui tentent de s’inspirer notamment… du système français, pour tenter de conditionner « droits » à indemnisation, à certains « devoirs » de prévention !
Ces intéressantes initiatives font dire à certains que l’assurance est en passe de devenir une condition du développement et non plus seulement une conséquence. Et qui plus est… durable. Elles nous donnent l’occasion de mettre ce service financier sous la toise des outils compatibles avec le financement du développement durable, sous la contrainte de risques croissants, notamment induits par le changement climatique.
Après un panorama de la situation concernant les scénarios, l’économie et le financement des catastrophes naturelles, qu’elles soient géophysiques ou climatiques, à différentes échelles géopolitiques (France, Union Européenne, Nord-Sud…), les invités exposeront leur point de vue pour ouvrir un débat. On cherchera à en tirer des orientations en terme de politiques à venir.
Intervenants
Christian KERT (à confirmer), Député des Bouches du Rhône, membre de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques
François-Xavier ALBOUY, Economiste, consultant
Jean-Claude HENRY, Département Prévention Ingénierie aux AGF
Jacques VARET, Vice-président de 4D, Directeur de la prospective au BRGM
Animation des débats
Introduction au débat : Roland NUSSBAUM, membre de 4D
Animation des débats : Nairi NAHAPETIAN, journaliste à Alternatives Economiques
Date et lieu
Mardi 15 novembre 2005
Exceptionnellement à 18h30
à la Maison de l’architecture (salle de la chapelle) - Cité Européenne des Récollets - 148, rue du faubourg Saint-Martin, 75 010 Paris
Métro Gare de l’Est (sortie "Faubourg Saint Martin")
Conditions d'inscriptions
Entrée pour les non-adhérents de 4D : 5 € Correspondant aux frais de participation à la production et à l’envoi des actes.
Pour avoir accès au lieu du débat, merci de confirmer votre présence par un moyen à votre convenance à :
Aïcha Debouci - Association 4D
Cité européenne des Récollets
150 – 154 rue du Faubourg St Martin - 75010 Paris
Tél. : 01 44 64 74 94 - Fax : 01 44 64 72 76
adebouci@association4d.org
Partagez
Donnez votre avis