Santé et développement durable : du concept à l’action locale
L'association 4D et l’AFRESC organisent le mardi 20 décembre 2005 une conférence - débat sous le thème : « Santé et développement durable : du concept à l’action locale »
Le Sommet de Rio, en 1992, avait fortement mis l'accent sur la place de la santé dans le développement durable, au même titre que la lutte contre la pauvreté, lui consacrant une longue réflexion, le chapitre 6 d'Action 21 (agenda de la conférence), et rappelant que la santé et le développement sont étroitement liés.
De fait, une prise de conscience apparaît de plus en plus clairement sur ce thème :
· Au plan social : les inégalités apparaissent de plus en plus criantes pour l'accès aux soins et aux traitements entre pays riches et pays pauvres comme à l'échelle locale ;
· Au plan économique : les services liés à la santé sont vus comme des « services essentiels », au même titre que l'accès à l'eau ou à l'éducation. Le système de santé doit approfondir son action dans les domaines de la prophylaxie (par exemple à propos de la grippe aviaire), du dépistage des maladies, de la lutte contre le sida, de la tuberculose, de l'organisation de la médecine de ville, du suivi des personnes âgées, de l'accès aux services hospitaliers d'urgence, de la qualité de l'accueil à l'hôpital, etc.
· Au plan de l'environnement : la lutte contre les pollutions de l'eau, de l'air (notamment celles liées à la circulation automobile et à certaines activités industrielles), de l’amiante, du plomb, le suivi de l'évolution des modes de production et de consommation, la surveillance de la sécurité alimentaire, etc., sont perçus aujourd'hui comme des nécessités. Il faut que la recherche mette en évidence les facteurs de risque et leurs mécanismes d’action afin de déterminer les origines de situations potentiellement dommageables pour la santé (exemple de la chimie ?).
Le concept du développement durable doit en même temps prendre en compte d’autres niveaux d’approches de la santé, déjà intégrées dans la charte d’Ottawa, par exemple en conjuguant santé et culture, l’être humain étant ainsi appréhendé à la fois comme être biologique, social et culturel.
Elaborer un cadre conceptuel autour de « santé et développement durable » pose d’emblée certaines questions qui pourront être abordées au cours du débat :
- Comment la santé peut-elle s’inscrire dans une dynamique de territoire ?
- Quelles actions individuelles et collectives servent à construire et/ou contrôler les questions relatives aux politiques de santé et comment mettre la santé à l’ordre du jour dans le politique ?
- Quel est le niveau de contrôle que le citoyen peut avoir de sa propre santé et plus généralement du système de santé ?
- Comment interpeller l’éthique dans ce cadre ?
Intervenants
Dr Michel BASS, Directeur de l'afresc, le diagnostic santé
Dr Laurence MOUSEL, Médecin du Travail
Alain LHOSTIS, Adjoint pcfau Maire de Paris, chargé de la santé, Président Délégué de l'aphp (Assistance Publique Hôpitaux de Paris)
Michel MARCUS, Forum Français de la Sécurité Urbaine (sous réserve)
Laurence ROUX, afresc, Présentation du projet « santé et développement durable » (partenariat afresc, Association 4d, cegvh hôpital Bretonneau)
Animation des débats : Jean-Pierre PIECHAUD, Vice-Président de l’Association 4D
Date et lieu : Mardi 20 décembre 2005, à 17h30, à la Maison de l’architecture (salle de la chapelle) - 148, rue du faubourg Saint-Martin, 75 010 Paris, Métro Gare de l’Est (sortie « Faubourg Saint Martin »)
Conditions d'inscriptions
Entrée pour les non-adhérents de 4D : 5 € Correspondant aux frais de participation à la production et à l’envoi des actes.
Pour avoir accès au lieu du débat, merci de confirmer votre présence par un moyen à votre convenance à :
Aïcha Debouci - Association 4D
Cité européenne des Récollets
150 – 154 rue du Faubourg St Martin - 75010 Paris
Tél. : 01 44 64 74 94 - Fax : 01 44 64 72 76
adebouci@association4d.org
Partagez
Donnez votre avis