La France signe un accord cadre de 4 ans avec l’Union mondiale pour la nature
Paris, France et Genève, Suisse, le 22 11 05 (UICN)
La France et l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) s’apprêtent à renforcer leur collaboration en matière de protection de la nature par la signature d’un accord cadre de quatre ans.
«Cet accord permettra une meilleure participation de la France à la définition des orientations stratégiques de la plus grande organisation internationale oeuvrant dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles. Il renforcera également la place de la francophonie au sein des réseaux de l’UICN,” a déclaré la Ministre française de l’Ecologie et du Développement Durable, Madame Nelly Olin.
«La France et l’UICN partagent une même conviction: la protection de la nature et la gestion durable des ressources naturelles sont au cœur de la vie. Ce sont aussi des dimensions essentielles de la lutte contre la pauvreté. Grâce à cet accord, l'UICN renforcera son action environnementale dans les régions francophones du monde dont le développement est la priorité de l'action de solidarité de la France» a annoncé Madame Brigitte Girardin, Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.
L’accord cadre entre le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et l’Union Mondiale pour la Nature qui s’étendra de 2005 à 2008, soutiendra un programme de travail partagé à hauteur de 8,3 millions d’euros.
«L’histoire de l’UICN a débuté en France, à Fontainebleau en 1948. Aujourd’hui nous ouvrons un nouveau chapitre de cette longue collaboration. Depuis 57 ans, la France soutient l’Union à travers de nombreux projets et activités en faveur de la conservation de la nature» a déclaré Achim Steiner, Directeur général de l’Union mondiale pour la nature.
«En devenant le 7ème donateur à signer un accord cadre, la France souligne son engagement au rôle unique que joue l’UICN au sein de la communauté internationale d’organisations de protection de la nature. Son soutien va non seulement renforcer les liens avec notre réseau d’organisations et d’institutions francophones, mais aussi permettre d’élargir nos activités dans le domaine du renforcement des compétences et de la gouvernance en Afrique, dans le Pacifique et dans les Caraïbes, et de développer nos efforts pour que les politiques Européennes et Internationales prennent mieux en compte l’environnement» a ajouté M. Steiner.
L’accord comprend une contribution volontaire du Gouvernement français au travail de l’Union, ainsi que des attributions spécifiques de fonds pour renforcer le soutien de l’UICN à la mise en oeuvre d’accords multilatéraux sur l’environnement; favoriser le développement des programmes de l’UICN pour la conservation de la biodiversité en Océanie, dans les Caraïbes, ainsi que les territoires européens d’outre-mer; développer la présence de l’UICN dans la République démocratique du Congo et les mesures pour prévenir le commerce illégal d’espèces menacées dans le Bassin du Congo, et augmenter les activités de l’UICN concernant les aires protégées africaines et le bien-être des communautés locales. Ces activités vont aussi faciliter la participation d’experts francophones issus de pays en voie de développement aux projets et aux réunions techniques.
Enfin, le Gouvernement français va mettre sept experts de haut niveau à la disposition des programmes de l’UICN à travers le monde, notamment dans les bureaux de Bruxelles, Kinshasa, Suva, ainsi qu’au siège mondial de l’UICN en Suisse.
Partagez
Donnez votre avis