Mediaterre
   

Guide de bonnes pratiques pour la mise en oeuvre de la méthode d’évaluation contingente



  • Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Direction des études économiques.
    Ce guide s’inscrit dans un contexte où la demande pour des évaluations économiques
    s’accroît, en particulier dans le domaine de l’eau avec la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau.


    Contrairement à la méthode des prix hédoniques et à la méthode des coûts de transport, la méthode d’évaluation contingente ne s’appuie pas sur l’observation des comportements, mais utilise la reconstitution d’un marché fictif (contingent) pour inciter les individus à révéler la valeur qu’ils accordent à un bien ou un milieu naturel, à son amélioration ou aux dommages qui lui ont été causés. Sa mise en oeuvre repose sur la réalisation d’enquêtes, auprès d’un échantillon représentatif de la population concernée, au cours desquelles on soumet aux personnes interrogées différents scénarios fictifs qui permettent d’estimer la valeur qu’elles accordent au bien étudié.


    Cette approche a le double avantage de permettre d’évaluer des valeurs de non-usage et la valeur d’un projet avant sa mise en oeuvre. D’abord utilisée pour mesurer les avantages récréatifs liés à la fréquentation d’un espace naturel, les exemples d’application de la méthode d’évaluation contingente à de nombreux autres domaines se sont ensuite multipliés : gestion des déchets, amélioration de qualité de l’air, dommages causés par des marées noires, ...


    La première partie de ce guide est principalement destinée au commanditaire de l’étude. Il présente les éléments nécessaires pour suivre et orienter le déroulement d’une étude utilisant la méthode d'évaluation contingente.


    La seconde partie présente les aspects statistiques de la mise en oeuvre de cette méthode. Elle s’adresse plus spécifiquement au prestataire de l’étude.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0