2èmes Travaux Pratiques de la Charte de l’Environnement
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, députée de l’Essonne, Rapporteure du projet de loi sur la Charte de l’Environnement, est à l’initiative des Travaux Pratiques de la Charte de l’Environnement. Diplômée de l’école Polytechnique, elle s’est spécialisée en biologie et a poursuivi sa formation à l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts. Puis, elle a intégré notamment le ministère de l’économie et des finances où elle a été chargée de la fiscalité environnementale et des négociations internationales sur ce sujet. Ce parcours guidé par une foi indéfectible dans l’écologie, résume à lui seul le concept des Travaux Pratiques de la Charte de l’Environnement qui allie l’approche pragmatique et scientifique de l’ingénieur à la vision prospective du politique.
2èmes Travaux Pratiques de la Charte de l’Environnement
Séance plénière de restitution
Organisé par
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Députée de l’Essonne
lundi 29 mai 2006
de 14h00 à 17h30
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution
Jardin des Plantes – 36 rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris
Nombre de place limité à 150
La réflexion menée par ces Travaux a fait émerger des propositions concrètes pour le secteur de l’agro-alimentaire qui seront présentées à cette occasion
La Charte de l’environnement, pour la première fois dans une démocratie en Europe, lie le devenir de l’être à celui de son environnement proclamant que « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Mais, au-delà de ces grands principes, sa vraie victoire s’incarnera dans nos gestes quotidiens. Appliqués chaque année à un secteur économique, ces Travaux Pratiques ont pour vocation d’être un laboratoire législatif permettant d’anticiper les travaux parlementaires, un outil d’aide à la décision politique.
Il est apparu naturel, après l’énergie, de choisir l’alimentation comme point d’application de la deuxième édition des Travaux Pratiques de la Charte. Au premier rang de nos préoccupations l’alimentation, facteur majeur de notre santé et du mieux être, est à la croisée des problématiques de responsabilité qui traversent la Charte. Il est ainsi aux confluents de tous ces enjeux, de santé et d’environnement, économiques autant que sociétaux… mais aussi d’un projet : le bien-être dans notre alimentation et le mieux-être dans notre environnement.
Ces Travaux Pratiques ont adopté, depuis leur création, une démarche originale :
- en réunissant en amont lors d’ateliers l’ensemble des acteurs du secteur de l’alimentation pour défricher les débats politiques et parlementaires à venir
- en créant un espace d’échanges de dialogues et concertation
- en favorisant l’émergence de propositions concrètes
Partagez
Donnez votre avis