Mediaterre
   

Gaucho : Le Conseil d'Etat rejette les requêtes de la société Bayer Cropscience et des syndicats de producteurs de maïs



  • Le produit dénommé " Gaucho " est un insecticide destiné à être appliqué sur les semences de culture avant le semis. Sa substance active, l'imidaclopride, les protège contre les insectes et les pucerons. Ce produit, fabriqué par le groupe Bayer, a obtenu le 6 février 1992 une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des semences de maïs.

    Suite à la mobilisation de l'Union nationale de l'apiculture française, dénonçant la toxicité du Gaucho pour les abeilles le ministre de l'agriculture a, par une décision du 12 juillet 2004, retiré l'autorisation de mise sur le marché du " gaucho " pour les semences de maïs.

    Les syndicats professionnels de producteurs de maïs et la société Bayer Cropscience France ont alors saisi le Conseil d'Etat de demandes de suspension de cette nouvelle décision, rejetée par une ordonnance du 22 juillet 2004 du juge des référés du Conseil d'Etat, et de demandes d'annulation de la même décision, sur lesquelles le Conseil d'Etat vient de se prononcer par sa décision du 28 avril 2006.

    Ainsi, le 28 avril 2006, le Conseil d'Etat a rejeté les requêtes, confirmant ainsi la décision de retrait du Gaucho, en écartant l'argumentation des requérants, qui soutenaient que le ministre aurait en réalité méconnu les "exigences du principe de précaution" en ne tenant pas compte de ce que l'utilisation de pesticides de surface moins efficaces et plus polluants aurait des incidences plus grave sur l'environnement que celles liées à l'utilisation de produits systémiques tels que le Gaucho.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0