Appréciée des Français, l'énergie éolienne double sa capacité de production en 2006.
Même si l'énergie éolienne a vu sa capacité de production d'électricité doublée en 2006, elle ne pèse encore que très peu dans la consommation électrique globale. Le 5ème colloque national éolien a été l'occasion de faire le point sur la filière.Avec 1.337 MW installés début novembre en France, le parc éolien opérationnel devrait atteindre 1.500 MW à la fin de l'année soit de nouveau un doublement du parc installé pour 2006, indique l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), qui a organisé à Amiens un colloque national sur le thème « L'éolien : un atout pour les territoires » du 16 au 18 novembre dernier.
Pour sa 5ème édition, ce colloque national éolien a réuni plus de 900 participants montrant l'intérêt croissant que suscite l'énergie éolienne auprès des acteurs de l'énergie. Le développement des ENR s'est considérablement accéléré (solaire, bois éolien) mais c'est l'énergie éolienne qui, bien que partant de très bas, se développe le plus rapidement, avec une progression du parc éolien de l'ordre de 60% entre 2001 et 2004.
La France reste cependant loin derrière ses voisins européens et notamment l'Allemagne et l'Espagne qui ont des parcs éoliens de puissances respectives de 18.428 MW et 10.027 MW. Ainsi, compte tenu de ce décalage historique, la dynamique du marché français cette année a été plus rapide que dans les autres pays européens. Aujourd'hui le marché français est désormais incontournable selon l'ADEME. La présence sur le marché national des quatre leaders mondiaux du marché éolien (Vestas, Gamesa, Enercon, General Electric Wind Energy) semble en effet le prouver.
Source : Actu-environnement.
http://www.actu-environnement.com/a...
Partagez
Donnez votre avis