Le Conseil d'État et l’Europe
Rapport public 2007 : jurisprudence et avis de 2006 - L'administration française et l'Union européenne : quelles influences ? Quelles stratégies ?
FRANCE. Conseil d'Etat
Paris;La Documentation française;2007;432 pages (Etudes et documents, Conseil d'Etat)
Ce rapport rend compte de l'activité du Conseil d'État en 2006 à travers notamment ses avis et arrêts les plus importants, ainsi que de l'activité des cours administratives d'appel, des tribunaux administratifs et des principales juridictions spécialisées.
En outre, le Conseil d'État a retenu pour thème de ses considérations générales : «. L’administration française et l’Union européenne »
Plan de la partie II. L’administration française et l’Union européenne
• Considérations générales
Introduction
Première partie
L’Union européenne, un système institutionnel complexe et ouvert : Quelles influences ?
Deuxième partie
L’administration française, un acteur important des processus de l’Union européenne : Quelles stratégies ?
Conclusion
• Contributions
L’émergence d’une décision européenne
Renforcer la présence européenne de la France, Florence Chaltiel (professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Grenoble)
L’avenir de l’Union européenne après le référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel, Jean-Claude Piris (directeur général du service juridique du Conseil de l'Union européenne et jurisconsulte de ce Conseil)
Primauté du droit communautaire : l’approche du Conseil constitutionnel, Jean-Eric Schoettl (conseiller d'Etat, secrétaire général du Conseil constitutionnel).
• Glossaire
Partagez
Donnez votre avis