CEMEX : Agir pour préserver le patrimoine naturel tout en répondant aux enjeux économiques
Depuis 5 ans, CEMEX travaille de concert avec la LPO (Ligue pour La Protection des Oiseaux). Echanges et conseils, mécénat, soutien d’actions de préservation de la nature. Les partenaires consolident leur partenariat autour d’une 5ème convention. Agir pour préserver le patrimoine naturel tout en répondant aux enjeux économiques : cette résolution se traduit, pour CEMEX, par un solide partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Une authentique relation de confiance entre la société, dans le cadre de son activité granulats, et l’association s’est durablement installée puisque le jeudi 5 juillet 2007, nous avons signé la 5ème convention de partenariat.
Qui dit partenariat, dit échange. Et c’est bien d’un échange qu’il s’agit, puisque au-delà du mécénat, si la LPO apporte à CEMEX ses conseils et son expérience au bénéfice de la préservation des milieux naturels, CEMEX met son savoir-faire en matière de réaménagement de carrières au service de la biodiversité.
Réunions de travail, visites et formations sur les sites permettent d’enrichir les connaissances et compétences d’hommes de terrain. Ceci se traduit, par exemple, par des animations ornithologiques lors de journées portes ouvertes sur les carrières, la réalisation d’outils pédagogiques destinés au personnel des sites CEMEX, l’organisation de conférences débats sur des sujets aussi variés que Natura 2000, le mécénat ou la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale des bâtiments), etc.
De plus, les deux partenaires partagent leurs acquis et réfléchissent ensemble à l’application des critères de développement durable au sein des activités de CEMEX. Concertation, analyse des mécanismes de compensation ou préservation de la biodiversité, autant de sujets qui ont dépassé le stade de la théorie chez CEMEX, grâce, entre autres, aux échanges avec la LPO. D’une relation « donnant-donnant », CEMEX et la LPO ont évolué vers une relation « gagnantgagnant ».
10 programmes espèces et espaces
De plus, le soutien de CEMEX permet à la LPO de pérenniser en 2008 ses actions de gestion des habitats aquatiques et zones humides, de conservation de la biodiversité et ses actions sur les espèces comme l’outarde canepetière ou le faucon pèlerin, espèces menacées au niveau national, tout en menant des actions supplémentaires comme la création d’une « maison de la réserve » dans le marais poitevin, le soutien du plan d’action national migration, la rénovation de l’espace muséographie de la réserve naturelle maritime des 7 Îles. Tant au niveau national que régional, CEMEX et la LPO entendent ainsi poursuivre un effort qui, depuis 2003, a prouvé son efficacité. Un bilan très positif sur lequel sont d’ailleurs revenus, lors de la signature de la convention, Pierre Fèvre, directeur de l’activité granulats de CEMEX en France, et le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg.
Partagez
Donnez votre avis