Second rapport préparatoire au Grenelle de l’environnement : la responsabilisation des entreprises
Le Centre d’analyse stratégique a rendu son premier rapport fin juillet au Premier Ministre.
Durant le mois d’août et le début du mois de septembre, les économistes du LERNA ont poursuivi leurs travaux sur le thème d’une plus grande responsabilisation des entreprises et des marchés pour le développement durable.
Ce second rapport rend compte de leur travail. Il est destiné à alimenter le débat et ne constitue pas une position officielle du gouvernement.
Ce rapport a été écrit après la tenue de la 6ème conférence IDEI-LERNA sur l’environnement, la finance, et les comportements des firmes (Toulouse, 31 mai - 2 juin 2007), en vue de contribuer aux débats engagés dans le cadre du « Grenelle Environnement ».
Son objectif est d’alimenter les débats et de fournir des propositions de réforme. Il s’agit d’un travail collectif d’économistes membres de Toulouse Sciences Economiques (TSE) , et en particulier du Laboratoire d’Economie des Ressources Naturelles (LERNA).
Le rapport revendique clairement sa spécialisation à des arguments économiques, appuyés sur la littérature internationale la plus récente. Les opinions et jugements exprimés ne doivent pas être compris comme reflétant nécessairement l’avis de l’INRA, de l’Université Toulouse I, ou de toute autre institution.
Partagez
Donnez votre avis