Les scènes locales du risque
Gestion du risque inondation : démarches de hiérarchisation des risques et stratégies d'actions de prévention.
Séminaire interdisciplinaire
Jeudi 25 Octobre 2007
Espace Culture
USTL, Villeneuve d’Ascq
(Métro Cité Scientifique)
Inscription obligatoire
L’actualité du thème du risque a progressivement envahi non seulement l’espace médiatique, mais surtout la sphère sociopolitique comme l’expression d’une « modernité de notre société » (Beck, 2001) ou de sa vulnérabilité (Fabiani et Theys (dir.), 1987). L’enjeu, selon U. Beck (2001), n’est-il pas aujourd’hui « la redistribution des risques ? ».
Ainsi, la problématique du risque a évolué en fonction des nouvelles interrogations et donne à penser qu’un questionnement sur sa notion même est une nécessité, d’autant que le risque se décline. Cette évolution de la problématique contribue à complexifier les réactions de la société face aux risques. Mais y a-t-il plus de risques aujourd’hui qu’autrefois ? Risque pour qui et risque de quoi ? Comment appréhender le risque, le mesurer, le prédire ? Faut-il prescrire partout et tout
le temps ?
Pourquoi étudier les facteurs de risque, et agir sur les situations à risque pour en prévenir les effets nuisibles ? Voilà autant de questions qu’il y a lieu de se poser dans cette « société du risque » (Beck, 1992).
Et si penser le risque, c’était penser le territoire dans lequel il s’insère afin d’intégrer les effets collectifs de son utilisation ? Et si la question du risque, et notamment celui d’inondation, n’était au fond que le révélateur de la difficulté à mener une politique d’aménagement où prévalent les logiques gestionnaires, les approches désegmentées de l’activité par territoire et la tyrannie du court terme ? Si la société du risque est une société de controverses, le risque ne devrait-il pas s’inscrire dans un espace de controverse constitué de choix collectifs et partagés ? Comment nier les espaces de confrontation et les lieux de conflit ?
Toutes ces interrogations ne soulignent–elles pas l’intérêt de la réinscription des risques dans le champ sociopolitique ?
Partagez
Donnez votre avis