Mediaterre
   

4ème édition des ateliers du développement durable



  • Les 17 et 18 octobre 2007 à Bordeaux - Dalle de Meriadeck


    La 4e édition des Ateliers du Développement Durable, organisée par le Réseau IDEAL, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, le Conseil général de la Gironde et le Conseil régional d’Aquitaine, a pour objectif, cette année, d’aider à trouver des solutions pour faire face au changement climatique et à ses conséquences, que ce soit dans le domaine environnemental, mais aussi économique et social.


    Selon le dernier rapport du Giec publié en avril dernier, 3,2 milliards d’humains manqueront d’eau en 2080 !

    Les scientifiques ont prévenu que toutes les formes de vie sur terre seront affectées: “de 20 à 30 % des espèces végétales et animales connaîtront un risque croissant d’extinction si les augmentations de la température mondiale dépassent 1,5 à 2,5°C par rapport à 1990 », indique le rapport.

    Les collectivités ont pris conscience qu’il est urgent d’agir, face à ce changement climatique, c’est la raison pour laquelle cette thématique est le fil rouge de cette quatrième édition.

    Le Conseil régional d’Aquitaine a en effet proposé son Plan Climat en mars 2007, qui comprend 48 mesures ayant pour objectif de réduire de 10% des gaz à effet de serre, d’ici 2013. Le développement du transport ferroviaire, le développement de la construction HQE et le « plan serre » (rationalisation de la consommation d’énergie des actions agricoles) sont trois actions probantes de ce plan climat. La Communauté urbaine de Bordeaux a également fait, de la réalisation de son Plan Climat et de son plan d’actions pour une ville durable, la priorité 2007 et le Conseil général a d’ores et déjà inscrit la lutte contre le changement climatique dans plus de la moitié des actions de son Agenda 21, comme l’incitation à l’inter modalité pour les trajets domicile-travail, la construction basse énergie pour le logement social, le développement des économies d’énergie sur l’ensemble des bâtiments existants, ou encore 21% d’énergies renouvelables sur toutes les nouvelles constructions du Schéma Départemental Energies Renouvelables.

    Les réflexions porteront donc principalement, durant ces deux journées, sur le changement climatique et la durabilité des territoires, les outils territoriaux pour une meilleure gestion de ce changement, les impacts et opportunités économiques, sujet des trois plénières. L’objectif de ces cinquante sessions de travail sera de mettre en œuvre des solutions, grâce aux expériences probantes et diverses apportées par plus de 200 intervenants.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0