L’économie touristique : une croissance accessible, un développement durable
Jeudi 8 novembre 2007, Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique - 75007 Paris.
Le tourisme est une activité majeure de notre économie et représente 9 % du PIB. Le formidable attrait de notre pays permet à la France de demeurer la première destination touristique mondiale. Cependant, de nouveaux concurrents sont prêts à lui disputer son rang. Dans ce cadre, l’émergence de nouvelles clientèles mondiales (en provenance d’Inde, de Chine, ou encore du Brésil, etc.) constituent aussi bien un défi qu’un impératif vers la définition d’une véritable politique d’économie touristique en France.
Le tourisme connait également une mutation. De nouveaux besoins apparaissent, comme le tourisme des seniors, ainsi que de nouveaux modes de consommation, à l’image du rôle croissant d’Internet et du développement des « courts séjours ». Ils imposent de réfléchir à l’adaptation de nos infrastructures et de notre offre touristique.
A ce titre, l’exigence du respect des principes du développement durable doit désormais guider nos travaux. De nombreux progrès ont déjà été faits. La politique de labellisation permettant l’accès des sites aux personnes connaissant un handicap, le soutien au tourisme social et l’engagement croissant des acteurs du tourisme vers un tourisme durable l’illustrent. Néanmoins, beaucoup reste encore à faire.
C’est pourquoi, Jean-Michel COUVE, député du Var, maire de Saint-Tropez et Bariza KHIARI, sénatrice de Paris, organisent les 5èmes Rencontres parlementaires sur le Tourisme le Jeudi 8 novembre 2007 à la Maison de la chimie, sur le thème « L’économie touristique : une croissance accessible, un développement durable ».
Partagez
Donnez votre avis