Grenelle Alternatif et Citoyen Ile de France
Communiqué de Presse
Les associations organisatrices des grenelle Alternatifs et Citoyens ont tenu une conférence de presse le mardi 17 octobre à Drancy, en marge du Grenelle décentralisé.
Les représentants présents des Amis de la Terre, d'ATTAC, de la Confédération paysanne, du Réseau Action Climat et de Sud Rail ont développé une analyse critique du Grenelle officiel :
- Les méthodes de travail, le flou dans l'organisation et le calendrier n'ont pas permis de travailler de manière efficace.
- Les procédures de validation des groupes de travail, le caractère partisan des synthèses ont empêché d'aboutir à un plan global à la hauteur de enjeux. Deux exemples :
o sur le transport, la synthèse ne laisse apparaître aucune mesure concrète qui pourrait favoriser un report rapide vers les modes de transports les plus pertinents au plan socio-économique et environnemental (le rail, le fluvial.) ;
o dans le domaine de l'agriculture, la faiblesse des propositions concernant une réduction significative des intrants (engrais, pesticides.) ne permet pas de changer les pratiques négatives du système productiviste.
De même, ni moratoire, ni même gel des OGM ne sont mentionnés. Cela interdit un véritable débat garantissant la liberté et le droit de produire et de consommer sans OGM. Seule une coexistence des cultures qui relève du phantasme est évoquée.
Partagez
Donnez votre avis