Pollution de l´air interieur : sources, polluants et impacts sanitaires
14 février 2008
Rencontres scientifiques de l'Afsset, 14 février 2008 - Pollution de l´air interieur : sources, polluants et impacts sanitaires
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a pour mission de contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans l´ensemble des milieux de vie, incluant le travail, notamment en évaluant les risques sanitaires liés à l’environnement en général et à l´environnement professionnel en particulier.
L´un des objectifs de l’Agence est d´anticiper sur les besoins de la société dans ses domaines de compétence et d’orienter les recherches en faveur des besoins qu´elle identifie, avec une priorité accordée aux thèmes en relation avec le traitement de ses saisines.
L’Afsset subventionne des projets de recherche sélectionnés par appels d’offres. Les projets sont choisis tant sur leur qualité que sur leur capacité à répondre aux besoins décrits.
La mise en oeuvre du programme pluriannuel en Environnement-Santé-travail est une mission pérenne confiée à l’Afsset, qui doit en assurer une bonne gouvernance en termes de niveau scientifique et d’adéquation entre les sujets émergents et les recherches existantes.
L´évaluation des projets reçus, puis des résultats de chaque projet financé, est réalisée par un Comité Scientifique formé de personnalités compétentes. La sélection des projets mis en concurrence est faite par la Direction Générale de l’Agence, après avis d’un comité d’orientation qui tient compte des autres programmes du champ environnement-santé-travail, et des études menées dans d’autres pays, au niveau européen ou international.
Depuis le premier appel à projets lancé en 2002, l’Agence a subventionné plus de 120 projets sur des thèmes prioritaires redéfinis annuellement. L’Afsset souhaite, au travers des Rencontres Scientifiques, valoriser le résultat de ces travaux, considérant qu’il est essentiel de disséminer les connaissances produites au sein de la communauté scientifique, mais également parmi les gestionnaires et experts du risque sanitaire.
Partagez
Donnez votre avis