Afsset : traitements contre les légionelles dans les tours aéroréfrigérantes des centres nucléaires
La prévention des légionelloses : une action prioritaire du Plan national santé environnement. L’une des actions prioritaires (action 1) du Plan National Santé Environnement (PNSE) 2004-2008 vise le renforcement de la prévention des légionelloses avec un objectif de réduction de 50% du nombre de cas annuels d’ici 2008.
La légionellose est une infection pulmonaire, appelée aussi communément «maladie du légionnaire », due à la bactérie Legionella. Cette maladie relativement rare mais sévère est soumise à déclaration obligatoire.
En France 1 443 cas ont été déclarés à l’Institut de veille sanitaire en 2006.
La bactérie Legionella est présente naturellement dans les eaux douces et peut proliférer dans les sites hydriques artificiels lorsque les conditions de son développement sont réunies, particulièrement entre 25 et 45°C : réseaux d’eau chaude, tours aéroréfrigérantes, bains à remous, balnéothérapies, humidificateurs, fontaines décoratives…La contamination humaine se fait par voie respiratoire, par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol.
Certains systèmes industriels, notamment les installations de refroidissement reposant sur la recirculation d’eau, s’avèrent particulièrement favorables au développement des légionelles.
Source : Afsset
Partagez
Donnez votre avis