80 nouvelles thèses sont soutenues cette année par l'ADEME
L'appel à candidatures 2008 est ouvert du 1er janvier au 31 mars.
Chaque année, suite à un appel à candidatures ouvert de janvier à fin mars, 80 nouveaux postes de doctorants sont soutenus par l'ADEME.
L'ADEME a une politique de formation par la recherche visant en particulier à créer des compétences scientifiques sur ses domaines.
L'ADEME prend en charge le salaire du doctorant pour une durée maximale de trois ans (congés inclus). Le cofinancement par une entreprise favorise l'obtention de l'allocation et de façon décisive dans le cadre de projets de recherche technologique. Cette procédure est fortement encouragée pour permettre le développement de sujets de thèse liés directement à une préoccupation industrielle ou à accompagner une volonté d'aménagement régional de la recherche sur des sujets prioritaires pour l'ADEME.
Les doctorants sont mis à disposition par l'ADEME dans le laboratoire d'accueil de recherche français (ou européen mais dans ce cas pour des candidats français) affilié à un organisme tel que UNIVERSITÉ, CNRS, INRA, CEA... qui prend à sa charge et met à la disposition du doctorant tous les moyens environnés nécessaires au bon déroulement de la recherche (matériel, fonctionnement, missions...).
La mise en œuvre de la thèse associe un candidat, un laboratoire d'accueil et un partenaire cofinanceur. Un comité de pilotage monté par l'ingénieur ADEME en charge du suivi de la thèse et regroupant l'ensemble des parties est chargé du suivi scientifique des travaux.
Source : Ademe
Partagez
Donnez votre avis