87ème Congrès de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement)
Notre 87e Congrès 2007 se déroule à Nîmes, du 3 au 6 juin 2008 sur un thème très large :
SERVICES PUBLICS ET MILIEUX NATURELS FACE AUX CRISES : eaux, pollutions, ressources, inondations, déchets, dépense énergétique... Mieux connaître les risques pour s'adapter aux changements.
L'année dernière à Barcelone, nous nous étions quittés en constatant qu'il fallait continuer nos réflexions sur l'adaptation aux risques des services publics et des ressources aquatiques.
A Nîmes, l'histoire récente nous rappelle que nous ne pouvons pas être muets sur les inondations ou encore sur les risques de sécheresse. Depuis un an, les commissions techniques de l'ASTEE ont continué et amplifié leurs travaux, en créant même des groupes de travail transverses sur les sujets récents que sont l'empreinte environnementale des services d'eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées et des déchets ou encore le devenir des eaux usées.
Le Congrès de Nîmes sera donc l'occasion de poursuivre la présentation de nouvelles approches en matière de conception, de réalisation des investissements ainsi que dans la gestion des services publics et des milieux aquatiques.
2008 a été déclarée année de l'assainissement par les Nations-Unies. L'ASTEE saisit l'occasion d'ouvrir son congrès par une journée dédiée à ce thème.
Quels sont les enjeux mondiaux en assainissement ? Les techniques des pays développés sont-elles adaptées pour les villes champignons des pays en développement ? Quelles priorités avec quels financements ?
La Section régionale Languedoc-Roussillon animera la 2e partie de cette session en abordant les enjeux régionaux en matière d'assainissement : bilan environnemental de l'assainissement, maîtrise des rejets, gestion des sous-produits, suivi des milieux sensible...
Partagez
Donnez votre avis