Pour une "Ré-évolution Santé"
Par le Docteur Maurice Gillard de Saint-Gilles, auteur de l'ouvrage "Inévitable Révolution Santé"
" Ma double implication en tant que médecin et spécialiste des médecines alternatives (acuponcture, homéopathie et phytothérapie …) et mon engagement dans le monde de la défense de l’environnement et de l’écologie politique font que je suis un des rares écologistes (voir biographie) à avoir fait le lien entre les problèmes de pollution de tous les constituants de la Vie : Air, Eau, Terre et Végétaux et de la Santé, gravement atteinte, surtout chez les plus faibles par la dissémination de ces poisons.
Il m’est apparut à l’évidence que seul le médecin bien formé aux pathologies liées à la pollution peut devenir un auxiliaire et même un acteur majeur du combat écologique pour la préservation de notre Santé et de la Vie et donc de la Nature.
Mais au fil des rencontres, des colloques, des débats avec les associations de consommateurs et de médecins, il m’est apparut que le statut actuel du médecin, appelé seulement en cas de maladie et sa rémunération à l’acte de maladie bloquait de manière insidieuse mais efficace toute velléité de dépistage et de recherche des « causes environnementales » des pathogénies liées à la pollution.
J’ai donc mis en chantier depuis 30 ans, un projet avancé de réforme du fonctionnement de ce nouveau statut du praticien de santé ; du médecin d’hôpital aux auxiliaires médicaux en passant par les spécialistes et les généralistes.
Dans le sommaire ci-contre [NDLR : voir lien ci-dessous], vous pourrez faire le choix des sujets qui nous intéressent tous dans ce projet de « Ré-évolution Santé » que je développe dans mon ouvrage « Révolution Santé, pour un changement des comportements des médecins des caisses et des malades » - aux éditions François Xavier de Guibert. C’est aujourd’hui une urgence prioritaire : pour la Santé, l’Ecologie et l’Economie. "
Maurice Gillard
« Inévitable Révolution Santé »
226 pages
ISBN 2-86839-9479
22 euros
Editions François Xavier de Guibert
Partagez
Donnez votre avis