TE ME UM : un nouveau réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’outre-mer
TE ME UM - Terres et Mers Ultra-Marines
Des enjeux considérables de protection et de gestion - Des besoins importants pour les gestionnaires
L'outre-mer rassemble des espaces naturels parmi les plus riches de la planète en terme de biodiversité, plaçant la France au rang des pays megadivers. Les collectivités d'outre-mer sont présentes dans 4 points chauds mondiaux de biodiversité (Caraïbes, Océan Indien, Polynésie-Micronésie, Nouvelle-Calédonie) et l'on y trouve l'un des derniers blocs forestiers tropicaux encore relativement préservés (Guyane française). L'outre-mer français rassemble également 9 écorégions classées prioritaires pour l'action par le WWF.
Cette richesse patrimoniale représente des enjeux considérables de protection et de gestion durable. Toutefois, les gestionnaires des espaces naturels ultra-marins font face à de nombreuses difficultés : éloignement, manque de communication avec les élus et les usagers, braconnage, orpaillage... Devant ce constat, suite à une demande des gestionnaires locaux, une initiative a été lancée afin de dresser un état des lieux des besoins.
Une initiative et une enquête
C'est ainsi qu'en 2006-2007, une enquête de préfiguration d'un réseau d'appui à l'échelle de l'outre-mer a été réalisée, dans le cadre d'un projet conjoint mené par Réserves naturelles de France, le Comité français de l'UICN, le WWF France et la Fondation Nicolas Hulot. L'étude a rassemblé plus de 80 réponses d'organismes gestionnaires et structures partenaires (établissements publics, associations, services de l'état, organismes de recherche et collectivités). Une synthèse a ensuite été présentée aux acteurs locaux et le document revu a constitué les bases d'un projet de réseau.
Un nouveau réseau partenarial : TE ME UM
Afin de soutenir l'ensemble des gestionnaires ultra-marins, le projet concerne les acteurs impliqués dans la gestion des espaces naturels de toutes les collectivités françaises d'outre-mer : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle Calédonie et Terres australes et antarctiques françaises.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, 10 acteurs nationaux de la protection de la nature se sont associés dans le cadre d'un partenariat : Réserves naturelles de France, le Comité français de l'UICN, le WWF France, l'Atelier technique des espaces naturels, la Fondation Nicolas Hulot, le Conservatoire du littoral, l'Office national des forêts, Parcs nationaux de France, la Fédération des parcs naturels régionaux et la Ligue pour la protection des oiseaux. L'objectif visé est d'établir une dynamique de réseau, d'information et de formation, propre à l'outre-mer et commune aux grands réseaux d'espaces naturels français.
Partagez
Donnez votre avis