Les actes du colloque sont disponibles en ligne
Lors du Grenelle de l'Environnement, les débats autour de l'agriculture durable ont clairement démontré la nécessité de mieux faire connaître et comprendre les orientations et les pratiques du monde agricole. Les solutions issues de la recherche et développement dans le secteur des semences, nombreuses et innovantes, sont trop souvent méconnues. Or elles permettent de grands progrès environnementaux avec par exemple des cultures de moins en moins exigeantes en intrants.
Le colloque a permis de faire un état des lieux objectif des attentes des citoyens et des agriculteurs ainsi que des travaux conduits par les recherches publique et privée pour y répondre.
Tous les intervenants ont reconnu l'importance de la recherche variétale, dans le cadre d'un défi à la fois sociétal, environnemental et économique, identifiant les semenciers comme acteurs du développement durable. Ils ont ainsi encouragé l'investissement des semenciers pour l'avenir de l'agriculture, filière de progrès et d'innovation.
Télécharger les actes (721 hits)