A l'issue de la dernière réunion de sélection nationale le 17 septembre 2008, 18 projets impliquant 38 Parcs ont été retenus. Ils recevront un soutien financier spécifique de 1 635 200 € en provenance du MEEDDAT (ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire) et de la DIACT (délégation interministérielle à l'aménagement et la compétitivité du territoire), pour tester les mesures envisagées par le Grenelle.
Au moment où s'engage au Parlement le débat sur le projet de Loi Grenelle, les Parcs naturels régionaux ont su se porter, une fois de plus, volontaires pour expérimenter des démarches et méthodes transférables sur d'autres territoires.
" Vous êtes reconnus comme terrains d'expérimentation d'initiatives pilotes en matière d'aménagement du territoire et de développement durable et dotés d'une forte capacité d'ingénierie territoriale ". C'est en ces termes que Jean-Louis BORLOO, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, interpellait les Parcs naturels régionaux lors de leur Congrès national 2007, à l'Abbaye de Fontevrault, en leur lançant un appel à projets innovants sur trois enjeux majeurs qui venaient d'émerger du Grenelle de l'environnement :
* la qualité des paysages périurbains,
* la trame écologique,
* les plans climat.
Les Parcs naturels régionaux ont relevé le défi. 25 dossiers impliquant 42 Parcs (chaque dossier concernant de 1 à 13 Parcs naturels régionaux) ont fait l'objet d'une expertise régionale, puis d'une sélection nationale les 23 juin et 17 septembre 2008, pour retenir les projets les plus porteurs d'innovation.
A l'issue de cette analyse, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, et Hubert FALCO, secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire, ont décidé de retenir 18 candidatures de projets impliquant 38 Parcs naturels régionaux.
Pour en savoir plus (873 hits)
Dossier : Projets retenus MEEDDAT sept 2008 (729 hits)