L'automne 2008 sera marqué par les suites du Grenelle de l'environnement et notamment l'examen au parlement du projet de loi Grenelle 1 et du projet de loi de finances.
Alors que le Grenelle doit se traduire par une véritable révolution sociétale et une mutation vers une économie durable, les questions qui se posent sont à la hauteur de ces enjeux. Les échanges sont riches et parfois passionnés.
L'ADEME a souhaité, par le présent document " Regard sur le Grenelle ", apporter son expertise publique aux débats.
Vous y trouverez des éléments chiffrés sur les principales thématiques de compétences de l'agence, notamment sur les questions qui nous sont souvent posées : La France va-t-elle réussir le facteur 4 ? Le plan bâtiment n'est-il pas trop cher pour le pays ? Quels nouveaux dispositifs de financement ? Que représente la croissance écologique en chiffre d'affaires et en emploi ? Comment aider les plus défavorisés ? Est-ce raisonnable pour le pouvoir d'achat ? Quelles filières d'énergies renouvelables sont à développer et comment ? L'éolien est-il un luxe ? Les biocarburants sont-ils une solution acceptable ? Comment donner une réalité à la prévention des déchets ? Le bonus-malus est-il une réussite ? Les objectifs déchets sont-ils atteignables ? Comment rendre plus efficace la fiscalité déchets? L'étiquetage environnemental des produits sera-t-il réglementé ? Comment accompagner efficacement la recherche ? ...
Télécharger le document (968 hits)