Google et Calysto lancent « ChercheNet » : un jeu-concours éducatif à destination des classes de 5ème et 6ème pour apprendre à maîtriser Internet et les outils numériques Google et Calysto, spécialiste de la pédagogie Internet en milieu scolaire, ont lancé ce 24 mars 2009 le jeuconcours « ChercheNet », en présence du ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, au collège Françoise Giroud à Vincennes. « ChercheNet » est un jeu éducatif dont l’objectif est de former les collégiens de manière ludique aux bons usages d’Internet. Les élèves des classes de 6ème
et 5ème apprendront à développer les bons réflexes, à se protéger et respecter les autres sur Internet en participant à un concours dont le terrain de jeu est Internet. Il leur faudra résoudre des énigmes déclinées sur le thème du développement durable et devenir les auteurs responsables d’un blog collectif.
La classe lauréate sera récompensée à Paris la première quinzaine de juin.
Mettre en pratique les bons usages du webLa recherche d’information et la communication avec les réseaux sociaux sont les deux usages les plus répandus sur Internet. Le développement du « web 2.0 » a permis aux internautes, y compris les plus jeunes, de devenir eux-mêmes des créateurs de contenu. L’usage d’Internet est aujourd’hui généralisé à tous les publics, ce qui implique que nous soyons mieux formés à ses usages.
C’est dans ce but précis que le jeu pédagogique ChercheNet a été conçu : développer par le jeu une vigilance collective (professeurs, parents, élèves) sur tous les usages d’internet pour un développement durable d’Internet.
Le jeu fonctionne sur le principe d’un jeu-concours. Les élèves devront répondre à une série d’énigmes sur le développement durable (biodiversité, eau, énergie, déchets, etc.)Les différentes étapes du jeu amènent les élèves à développer un comportement « web-citoyen » pour rédiger un blog collectif :
— Préparer un travail, une recherche sur Internet, en respectant les droits de propriété intellectuelle
— Rechercher efficacement en vérifiant les sources d’information
— Apprendre à protéger sa vie privée et celle des autres sur les réseaux sociaux ou les blogs.
— Apprendre à s’appliquer, à rédiger, « même sur Internet » et mettre de côté le « langage SMS ».