La déclaration ministérielle du Forum Mondial de l'Eau a été adoptée le 22 mars 2009, journée Mondiale de l'Eau. Elle vient conclure une semaine de débats intenses et productifs qui ont remis l'eau au centre des problématiques, climat, énergie, développement, alimentation et santé.
Le PFE ( Partenariat Français pour l’Eau) se réjouit d'avoir fortement impulsé les " processus parlementaire et autorités locales " qui ont convergé vers la reconnaissance du droit à l'accès à l'eau comme un droit humain fondamental.
" La création d'un centre d'assistance aux parlementaires nationaux pour l'aide à l'élaboration des lois sur l'eau est une décision concrète de ce Forum " souligne le PFE.
La plupart des recommandations portées par la délégation française, conduite par le Ministre d'Etat Jean-Louis Borloo et la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, ont été reprises dans les conclusions des sessions et la déclaration ministérielle.
Le PFE souligne que " pour la première fois, une déclaration de tous les gouvernements affirme la nécessité de collecter et de traiter les eaux usées, au-delà de l'indispensable accès aux toilettes, cible de l'OMD assainissement. "
La déclaration ministérielle comporte d'autres avancées substantielles:
En revanche, le PFE déplore : " le droit d'accès à l'eau et à l'assainissement n'est pas mentionné dans la déclaration ministérielle, alors que :
Par ailleurs, le PFE constate que cette déclaration n'évoque pas la convention de 1997 des Nations Unies sur le droit relatif aux utilisations des cours d'eau transfrontaliers, dont la France vient d'annoncer le lancement du processus de ratification.
Le PFE soutient le Pacte d'Istanbul sur l'eau des autorités locales et régionales qui les engage à réaliser des plans locaux avec des objectifs chiffrés d'amélioration de la gestion de l'eau et de l'assainissement.
Il soutient également les autorités locales et régionales qui manifestent leur plus grande préoccupation quant à l'absence dans la déclaration ministérielle de reconnaissance formelle de leur rôle pour développer l'accès à l'eau et à l'assainissement.
Le PFE se réjouit que les débats aient souligné l'impact de l'eau et de l'assainissement sur la vie des femmes et l'intérêt de les associer plus étroitement à sa gestion.
Le Forum aura également permis de reconnaitre l'insuffisance de moyens financiers pour atteindre les OMD et d'aborder des sujets encore sensibles comme la corruption dans le domaine de l'eau.
Les avancées nécessaires pour relever les défis de l'eau dépendent de la volonté des gouvernements. Ils doivent mettre l'accès à l'eau et à l'assainissement dans leurs priorités, renforcer le pouvoir de décision des organismes de bassin et donner les moyens aux autorités locales d'exercer leur mandat.
Alors que la 5ème édition du Forum vient de s'achever, le PFE souhaite que " des indicateurs de suivi des progrès réalisés de Forum en Forum, soient mis en place par le Conseil Mondial de l'Eau pour encourager la prise de responsabilité de tous les acteurs ".
[wwf5]
Partenariat Français pour l’Eau (1020 hits)