"Prix et qualité de l'eau : quels outils de gestion d'une ressource vitale ?"
Mardi 24 mars 2009
Maison de la Chimie
L'eau est une ressource essentielle pour l'être humain, perçue de plus en plus comme un bien limité à la qualité menacée. La précédente loi sur l'eau et les milieux aquatiques a été très attendue par l'ensemble des acteurs concernés. La rapidité de parution des décrets ainsi que les autres mesures réglementaires marque le caractère d'urgence du sujet. Néanmoins, le cadre réglementaire mérite d'être encore amélioré. Plusieurs sujets importants se doivent d'être approfondis afin d'apporter cohérence sur l'utilisation, le prix et les efforts mis en place pour améliorer la qualité de l'eau.
Quel prix de l'eau en France ? Quid du tarif social de l'eau ? Faut-il instaurer des incitations tarifaires à une utilisation parcimonieuse de l'eau ? Comment responsabiliser les consommateurs ? Quelles pistes pour optimiser la gestion des réseaux ? Quelles incitations pour les collectivités à moderniser leur réseau ? Projet de loi Grenelle : Pesticides, nitrates, phosphates : quels efforts restent à accomplir pour améliorer la qualité de l'eau ? Quelles nouveautés en faveur de l'eau ?
C'est pour apporter un éclairage nouveau à toutes ces questions que messieurs André FLAJOLET, député du Pas-de-Calais, et Bruno SIDO, sénateur de la Haute-Marne, organisent les 3èmes Rencontres parlementaires sur l'Eau, le mardi 24 mars 2009 à la Maison de la Chimie, sur le thème " Prix et qualité de l'eau : quels outils de gestion d'une ressource vitale ? ".
Pour en savoir plus (697 hits)