Vers une publicité plus éco-responsable
L'ADEME et l'ARPP viennent de rendre publics les résultats de leur 3ème étude commune dont le but est d'analyser le discours publicitaire utilisant des allégations environnementales. Au total, 988 messages publicitaires à caractère environnemental ont été analysés.
Malgré la très importante croissance de l'utilisation du message environnemental en publicité, les résultats de l'étude montrent que 9 messages sur 10 sont conformes aux règles de la déontologie publicitaire en matière d'environnement.
Sur 988 publicités analysées :
90% respectent les règles en vigueur.
7% font l'objet d'un classement en " réserve ", parce que certaines règles n'étaient pas pleinement respectées, sans pour autant porter préjudice à la protection de l'environnement ni au consommateur. C'est le cas lorsque le non-respect des normes en vigueur semble moins évident, moins grave ou périphérique par rapport au message principal.
3% font l'objet d'un classement en " manquement ", pour non-respect flagrant et sérieux des règles en vigueur. C'est le cas des publicités " incitant à un comportement non éco-responsable " ou celles " de nature à induire en erreur ".
La mise en oeuvre, en 2008, de la réforme du dispositif de régulation professionnelle de la publicité - dont le contrôle systématique avant diffusion des publicités à argument écologique - et le renforcement des règles déontologiques relatives au développement durable, a porté ses fruits.
En effet, le contrôle systématique par l'ARPP avant diffusion des publicités à argument écologique ou la sanction apportée a posteriori par le nouveau Jury de Déontologie Publicitaire ont permis d'obtenir une communication plus maîtrisée sur ces sujets.
Partagez
Donnez votre avis