A cette occasion le WWF-France déclare que : "cette Université s'inscrit aussi dans la démarche de fédération de 11 ONG autour de l'opération " l'Ultimatum Climatique ". Face à cette crise systémique - climatique, écologique, économique, humanitaire - nous travaillons en transversalité. Réunies pour faire entendre d'une même voix cet Ultimatum Climatique, nous affirmons que la question écologique est une question humaine.
Réduire les émissions mondiales de CO2 n'épargnera pas aux populations les plus pauvres des villes du Sud de subir les conséquences du changement climatique. D'une menace encore récemment considérée par certains comme une lubie d'écologistes, le changement climatique devient une question éminemment humaine, une question de solidarité. C'est paradoxalement face à l'urgence que l'écologie prend tout son sens, la protection des conditions environnementales d'une vie digne.
La " communauté internationale " ne peut plus se contenter de la somme de calculs égoïstes. Au-delà des promesses de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les décisions qui seront prises à Copenhague contribueront à dessiner les contours d'un monde nouveau. Il ne s'agit pas seulement de diminuer nos émissions mais aussi et surtout d'accompagner cette diminution par des choix économiques, fi nanciers et de solidarité."
[cdp15-cccc]
Dossier de presse (650 hits)