Le 24 juin 2010, Renault et le CEA ont signé un accord de recherche et développement pour s'associer dans le domaine du véhicule propre et de la mobilité durable pour tous : véhicule électrique, nouvelles énergies, futurs moteurs thermiques moins polluants.
Un travail approfondi d'identification de synergies mené par Renault et le CEA en 2009 a permis d'identifier quatre grands chantiers de recherche :
- Les nouvelles énergies dans le transport ;
- Les gains sur l'architecture électrique et électronique ;
- L'amélioration de la compétitivité des moteurs thermiques ;
- Le véhicule communicant.
Renault a la volonté de créer des ruptures technologiques offrant aux usagers des véhicules plus propres et accessibles au plus grand nombre en développant une vision élargie de la mobilité, et le CEA constituera une force de proposition pour atteindre ces objectifs. Le CEA dispose en effet d'une expérience pluridisciplinaire forte dans plusieurs domaines clefs de la mobilité durable et mobilisera l'ensemble de ses ressources en recherche technologique.
Pour Odile Desforges, Directeur général adjoint, Ingénieries et Qualité de Renault, " La mobilité durable est l'un des enjeux majeurs de notre temps. La recherche de solutions respectueuses des usagers et de l'environnement ne pourra se faire sans une collaboration étroite entre les secteurs publics et privés et nous nous félicitons de l'engagement du CEA à nos côtés."
Extraits du communiqué du 25 juin 2010, retrouvez la totalité du communiqué et des informations complémentaires grâce au lien ci-dessous.
Pour en savoir plus (648 hits)