Mediaterre
   

De la source au robinet, enquête sur la qualité de l’eau que vous buvez



  • En PACA, " l'eau du robinet est de bonne qualité "

    25 000 prélèvements par an pour détecter la présence de pesticides, de nitrates ou encore de bactéries. " L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé " explique Gilles Barsacq, le secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture, venu présenter les résultats du rapport triennal réalisé entre 2006 et 2008 pour toute la région PACA. Un bilan plutôt positif puisque selon les conclusions de l'Agence régionale de santé (ARS), " l'eau distribuée dans la région est de bonne qualité, même s'il existe des disparités géographiques ".

    Au total, ce sont 1637 réseaux de distribution d'eau qui sont contrôlés en permanence, pour un coût annuel de 4,5 millions d'euros, soit 1% du prix du mètre cube. Si la présence de nitrates dans l'eau du robinet est faible en PACA , comparé aux taux relevés en Bretagne par exemple, il existe des disparités concernant la présence de pesticides et de bactéries.

    Pour le volet bactériologique, seuls 60% des unités de distribution sont conformes aux normes. " Ce sont surtout les petits réseaux, dans les départements alpins notamment , qui sont sujets à des pollutions accidentelles, (par contaminations fécales notamment, ndlr). Et parfois, ce sont les eaux brutes qui sont directement distribuées, sans traitement, remarque Jean-Jacques Coiplet, directeur de la santé publique et environnementale de l'ARS Paca. Pour améliorer la qualité de l'eau dans ces localités, il faut donc sanctuariser les terrains autour des zones de captage et travailler à une meilleure désinfection des réseaux ". 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0