Le biogaz constitue un gisement d'énergie important et renouvelable. Il pourrait couvrir environ 10% de la consommation nationale de gaz naturel si les trois sources que sont les installations de stockage de déchets ménagers, la méthanisation des boues de stations d'épuration et la méthanisation des déchets fermentescibles agricoles, industriels et ménagers, étaient totalement exploitées. En outre, l'utilisation de l'énergie contenue dans le biogaz permet des économies d'énergie fossile et a donc un second effet favorable sur l'effet de serre.
Malgré ces avantages, l'exploitation du potentiel énergétique représenté par les biogaz est encore assez peu développée en France. L'obligation de collecter le biogaz dans les installations de stockage des déchets et l'encouragement à le valoriser énergétiquement peuvent être le point de départ du développement d'une véritable filière industrielle. De plus, l'injection, bientôt possible en France, favorisera aussi le développement de cette filière qui participe aux objectifs de production d'énergies renouvelables du Grenelle de l'Environnement.
Pour en connaître plus sur cette filière, qui intéresse particulièrement les exploitants de stations d'épuration, une journée technique sur la valorisation des biogaz, organisée par l'Office International de l'Eau (OIEau), est proposée le 13 décembre à Paris.
Objectifs de la journée :
· Connaître les mécanismes de production de biogaz
· Connaître le contexte réglementaire
· Connaître les différentes techniques de valorisation
Au programme de la journée :
· Principe de la méthanisation et enjeux de la valorisation du biogaz
· Contexte réglementaire et aspects administratifs
· Gestion d'une unité de valorisation
· Valorisation thermique et électrique
· Cogénération
· Injection du biogaz dans le réseau
· Retours d'expériences
Public :
· Responsables de services Déchets et Eau et Assainissement
· Experts dans le domaine la valorisation énergétique Pour en savoir plus (496 hits)