Le 16 février dernier, cinq sociétés novatrices ont été sélectionnées lors de la première édition du concours " Créer en Pays d'Aix ". Parmi les 5 prix décernés, Helio Pur Technologie a obtenu le 1er prix de Pertuis catégorie ingénierie des énergies renouvelables et du développement durable. Cette start up, créée en mai 2011 par des ingénieurs et des scientifiques, propose une nouvelle technologie biologique et solaire de traitement de l'eau. " En clair, nous proposons de l'eau recyclée moins chère aux industriels "confie Laurent Sohier, un des fondateurs de l'entreprise.
Helio Pur Tech s'est inspirée des phénomènes biologiques et solaires naturels d'épuration. Le procédé intensifie ces phénomènes dans des photobioréacteurs favorisant la pénétration des rayons solaires. Par l'action du soleil et des micro-organismes, l'eau qui traverse les tubes est traitée de façon naturelle. L'eau obtenue est désinfectée et épurée, prête à être réutilisée.
Fonctionner en circuit fermé
" L'eau pompée dans les milieux naturels est déjà polluée, c'est pourquoi la réutilisation des eaux usées est essentielle de nos jours ", considère Laurent Sohier, spécialiste d'écologie microbienne et biochimie des milieux aquatiques.
" A partir des demandes des acheteurs potentiels , nous proposons des services de traitement et recyclage des eaux douces, ajoute-il, Nous nous déplaçons également sur place, pour réaliser une installation adaptée aux besoins du client ".
Cette nouvelle technologie est proposée aux industriels qui n'ont pas d'eau pendant les périodes de sécheresse et qui sont donc restreints par des prescriptions spécifiques à ne pas dépasser le strict nécessaire au maintien de leur activité. " Helio Pur Tech propose à ces entreprises de fonctionner en circuit fermé afin de devenir autonomes dans leur approvisionnement en eau ", explique Laurent Sohier.
Pour en savoir plus (1386 hits)